La Bhoutan team vous souhaite la bienvenue sur son blog et vous invite à le parcourir de bout en bout!


jeudi 13 octobre 2011

Aujourd'hui, jour du mariage du roi du Bhoutan,...

Aujourd'hui, "Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, 31 ans, a posé la couronne sur la tête de Jetsun Pema, officialisant par ce geste leur union". Aujourd'hui, c'est le lendemain de la première pleine lune d'hiver. Aujourd'hui, on a cours de "communication", et aujourd'hui, on prend des décisions!


Cela fait bien longtemps que nos mains n'ont pas pianotés sur le clavier pour écrire un message sur ce blog. 
Les raisons sont nombreuses : le temps qui manque ou que l'on ne prend pas, les travaux du BTS qui se succèdent, le fait de se voir par intermittence du à nos périodes de stage, et surtout, surtout, le fait que et bien le Bhoutan... Et bien, du haut de l'Himalaya, ça tombe à l'eau.


En résumé (essayons de faire clair, net et précis), nous avons contactés diverses associations comme ICIMOD (International Centre for Integrated Mountain Development), Helvetas (mais ne fait que des stages de 5 mois), WWF Bhutan, WWF International, etc... Nous sommes allés au consulat du Bhoutan en Suisse, appelé celui de Belgique, interrogé nos contacts, au Népal, au Bangladesh, ou ailleurs... on s'est bougé quoi... 
Mais non, le Bhoutan est une monarchie constitutionnelle que depuis quelques années, et ouvert au public depuis 1970 seulement, et seulement aux touristes d'agence de voyage qui dépense 200$ par personne et par jour. Donc un pays fermé. Très difficile pour nous de contacter quelqu'un, et le seul échange de mail offrant potentiellement une piste est tombée à l'eau. Donc pas de structure de stage, pas de contact, à 5 mois du départ. Il nous faut une autre destination.


C'est là que ça se complique. Le Bhoutan nous unissait tous les 6 (oui, parce qu'entre temps, de 4 nous sommes passés à 6, un article pour nous présenter sera publier plus tard) parce que c'était un endroit insolite qui fait rêver, un défi à relever, une destination originale, un truc de ouf!
L'objectif est donc de se mettre d'accord sur un nouveau projet, tous les six, dans la joie et la bonne humeur. Les idées fusent, en fonction des contacts de chacun : la protection des tortues au Brésil à Baïa, du wwoof au Costa Rica, un plan au Bangladesh, la production de spiruline au Mozambique, rester dans l'Himalaya, la protection d'un Bouvreuil aux Açores...
C'est tellement difficile de ne pas se disperser!


Alors, aujourd'hui, jour du mariage du roi du Bhoutan, on prend une décision. Ou plutôt on se re(con)centre, et on sélectionne. Voilà les trois projets auxquels on serait susceptible de participer, en l'attente de réponse à nos mails et coups de téléphone : 
Fondation Antenna Technologies, production de spiruline pour lutter contre la malnutrition dans divers pays (Laos, Madagascar, Mozambique)
Sociedade Portuguesa para o Estudo das Aves (SPEA), LIFE protection des oiseaux sur l'île des Açores
- Projeto Tamar, protection des tortues de mer au Brésil, à Baïa.


Sur ce, nous clôturons notre envie Bhoutanesque (ou presque, puisqu'un dernier appel est parti aujourd'hui, 
on ne sait jamais si...), et repartons du bon pied vers une nouvelle destination.


Mais quand même, pour la forme, et puisqu'on reste quand même De Bhoutan Bout (et oui, notre imagination nous mène de bout en bout, d'un bout à l'autre de la planète), une petite photo du Bhoutan!



2 commentaires:

  1. Salut à vous tous. Je m'appelle Vincent et tout comme vous j'aimerais beaucoup partir au bouthan. J'ai également effectué un BTS GPN mais GEN ^^. Je suis actuellement en Licence IMACOF (milieux aquatiques). Tout sa pour dire que je cherche plein d'informations pour pouvoir partir au bouthan. Cependant je ne souhaite pas faire du tourisme comme la plupart des visiteurs. Je recherche une quête on va dire "spirituelle". Le problème c'est que le bouthan n'accepte pas de voyageurs autrement que pour suivre des guides et faire des treks. Alors tout comme vous je cherche à effectuer des missions là-bas dans l'environnement, plutot qu’être un simple touriste. D'ailleurs c'est impossible je serais ruiné avec la taxe de 200 $/jour.

    Donc si vous avez plein de conseil à me donner et des ficelles pour organiser un voyage un peu comme le votre au bouthan je suis preneur.

    Merci de m'avoir lu.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Vincent!

    Comme tu peux le lire sur notre blog, le Bhoutan reste malheureusement pour l'instant pour nous inaccessible... Peut être que si nous avons davantage de temps, il nous serait possible de rentrer en contact avec quelqu'un, mais là, malgré nos longs mois de recherche, l'échéance de notre départ s'approche et nous ne pouvons plus nous permettre de continuer à chercher dans cette direction. Cependant, si tu as du temps devant toi, de la patience, et puisque tu y cherches une quête spirituelle, j'ai en effet quelques contacts à te lancer!
    D'abord celle d'un monastère bouddhiste en Bretagne que je n'ai jamais contacté mais qui semblerait avoir pas mal de lien avec le Bhoutan : Drikung Kagyu (il me semble que c'est lui, ça mérite quelques recherches sur internet)En tout cas passer par les monastères peut être une bonne piste.
    Ensuite, tu peux aussi te renseigner auprès du consulat du Bhoutan en Suisse et en Belgique.
    Et puis faire confiance à ta bonne étoile. Si tu prends le temps, tu y arriveras! et tiens nous au jus de tes avancées, ça nous intéresse malgré le changement de destination!
    Bon courage
    A bientot
    Margot

    RépondreSupprimer